Séance relaxation menée par les CE1

Depuis le début de l’année scolaire, des temps de relaxation sont proposés

aux élèves de CE1 CE2. Pendant le voyage des grands, les CE1 ont initié les GS CP à la détente. Au proframme : musique douce et massages.

Des fleurs en maternelle

Pour célébrer le printemps, la classe de maternelle a travaillé autour du thème des fleurs durant tout ce mois de mai. Croissance, vie, couleurs, variété….autant de sujets qui sont venus égayer la classe et piquer la curiosité de tous les élèves.

Une jolie histoire animée

Mardi 21 mai, les maternelles sont allés à la bibliothèque. Ils ont pu écouter et vivre une histoire animée, avant de choisir leur livre du mois…

Expérimentation pour améliorer la posture en classe

Rester assis sur sa chaise toute la journée n’est pas chose aisée pour tous les enfants.

C’est pourquoi, en s’inspirant des méthodes canadiennes, les enseignantes proposent aux enfants des « ballons-sièges », des « élastiques repose-pieds » ainsi que des temps donnés pendant lesquels les enfants peuvent quitter la posture classique sur la chaise. Le mouvement augmente la fréquence et l’intensité des messages sensoriels et une meilleure posture devient possible : dos moins vouté, amélioration de la posture pour une meilleure qualité d’écriture.

Les outils sont proposés à tous les enfants, et, en fonction de leurs besoins, ils peuvent choisir ou non de les utiliser.

1 2 3 4

Temps d’intégration pour les petits

Lundi 18 mars, les futurs petits écoliers avaient fait le déplacement avec leurs parents pour la 3e séance d’intégration. Ils ont participé de bon coeur à des ateliers en classe puis en salle de motricité.Certains feront leur rentrée en avril, d’autres en mai ou juin.Prochaine séance le lundi 29 avril à 17h!

Mardi-Gras

Mardi 5 mars, toute l’école a fêté Mardi-Gras ! Petits et grands ont enfilé leurs costumes et défilé dans les rues de Moncontour.

En rentrant à l’école, des crêpes préparées par les parents attendaient les enfants.

4.

Avec les tablettes c’est encore plus chouette !

Après plus de deux ans d’expérimentation en tant qu’école pilote pour la création de l’ application Kaligo, la classe de maternelle s’est équipée de tablettes. Cet outil ludique participe dans des temps bien précis à l’apprentissage de l’écriture en script majuscule et en cursive.

Sans remplacer le support cahier cet outil permet à l’enfant d’être plus autonome dans ses apprentissages et d’être plus exigeant quand à ses réussites !