Expérimentation pour améliorer la posture en classe

Rester assis sur sa chaise toute la journée n’est pas chose aisée pour tous les enfants.

C’est pourquoi, en s’inspirant des méthodes canadiennes, les enseignantes proposent aux enfants des « ballons-sièges », des « élastiques repose-pieds » ainsi que des temps donnés pendant lesquels les enfants peuvent quitter la posture classique sur la chaise. Le mouvement augmente la fréquence et l’intensité des messages sensoriels et une meilleure posture devient possible : dos moins vouté, amélioration de la posture pour une meilleure qualité d’écriture.

Les outils sont proposés à tous les enfants, et, en fonction de leurs besoins, ils peuvent choisir ou non de les utiliser.

1 2 3 4

Mardi-Gras

Mardi 5 mars, toute l’école a fêté Mardi-Gras ! Petits et grands ont enfilé leurs costumes et défilé dans les rues de Moncontour.

En rentrant à l’école, des crêpes préparées par les parents attendaient les enfants.

4.

Les dictées coopératives

En CE2, nous faisons les dictées classiques individuellement mais aussi des dictées en équipes !

Nous écrivons dans un premier temps la dictée de manière individuelle puis nous confrontons notre production avec celles de 3 camarades. Après discussions et échanges, nous nous mettons d’accord et écrivons la dictée sur une affiche.

En collectif avec la maîtresse, nous corrigeons les erreurs éventuelles en justifiant nos choix.

2. 3.

Animation kamishibaï à la bibliothèque

les élèves de CE1 CE2 CM1 CM2 ont assisté à la lecture d’une histoire racontée sous forme de kamishibaï.

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur.

Violette a présenté deux histoires : « le joueur de flûte de Hamelin » et « le chat raconté aux oiseaux ».

1.

Les exposés en CE1 CE2

Les enfants de la classe de CE1 CE2 se montrent très motivés par leurs exposés !

Chaque groupe choisit un thème, puis le présente à la classe. Un peu de trac, mais une grande fierté de présenter son travail !

Différents thèmes ont été présentés : la jungle, les lions, les miss France, les dinosaures, les chats, les lapins…

20181018_134932 20181108_160625 20181108_160639 20181129_152023 20181129_152037 20181214_161812 20181214_163025 20181218_153309

La boîte à compliments en CE1 CE2

 

En cette période de l’Avent, les élèves de CE1-CE2 utilisent chaque jour une « boîte à compliments».

Chaque enfant pioche au hasard une étiquette sur laquelle est écrit le prénom d’un camarade. Puis, chacun adresse un compliment à l’enfant dont le prénom a été pioché.

Cela fait du bien de commencer la journée en étant complimenté(e) !

20181203_152118 20181203_165300(0) 20181203_165309

 

Endurance à Hénon

Comme chaque année, les élèves de la GS au CM2 ont participé avec leurs camarades des écoles privées de Bréhand, St Trimoël, Hénon et Quessoy à une rencontre « endurance ».

Les plus petits ont couru dans le brouillard et les plus grands ont été moins chanceux à cause de la pluie…

 

20181123_102504 20181123_102505 20181123_104815 20181123_104913

Atelier calligraphie à la bibliothèque

Les élèves de CE1 CE2 CM1 CM2 ont bénéficié de l’intervention de Nicole Lavallée passionnée de calligraphie. Chaque enfant a pu s’essayer à la calligraphie arabe en écrivant son prénom avec encre et plume sur parchemin.Tous sont repartis avec leur production.

Les jeux mathématiques en CE1 CE2

Tous les matins quand l’alarme de la maîtresse sonne, c’est le moment des jeux de maths. Pendant 20 minutes, nous faisons des jeux : memory, bataille… Certains enfants croient même que c’est un temps de récréation! Apprendre en jouant, c’est toujours plus amusant!

La semaine du goût en CE1 CE2

Pour la semaine du goût, nous avons découvert ou redécouvert des aliments en tout genre !

Après les avoir nommés un par un, nous les avons classés. La dernière étape a été la dégustation… avec de bonnes et de mauvaises surprises !!!

La mangue, le kiwi et le radis ont rencontré un franc succès…. L’ail un peu moins !

20181009_160614 20181009_161109 20181009_161137 20181009_161550 20181009_161551 20181009_162156