Intervention musicale

Mardi 4 juin, deux professeurs de musique de Lamballe Ter et Mer sont venus à l’école pour présenter leurs instruments (flûte traversière et batterie) et sensibiliser les élèves.

Les enfants se sont glissés dans la peau de musiciens et certains avaient même caché leurs talents !

 

20190604_152148 - Copie 20190604_151846 - Copie 20190604_144921 - Copie 20190604_144129 20190604_140515

Séance relaxation menée par les CE1

Depuis le début de l’année scolaire, des temps de relaxation sont proposés

aux élèves de CE1 CE2. Pendant le voyage des grands, les CE1 ont initié les GS CP à la détente. Au proframme : musique douce et massages.

Expérimentation pour améliorer la posture en classe

Rester assis sur sa chaise toute la journée n’est pas chose aisée pour tous les enfants.

C’est pourquoi, en s’inspirant des méthodes canadiennes, les enseignantes proposent aux enfants des « ballons-sièges », des « élastiques repose-pieds » ainsi que des temps donnés pendant lesquels les enfants peuvent quitter la posture classique sur la chaise. Le mouvement augmente la fréquence et l’intensité des messages sensoriels et une meilleure posture devient possible : dos moins vouté, amélioration de la posture pour une meilleure qualité d’écriture.

Les outils sont proposés à tous les enfants, et, en fonction de leurs besoins, ils peuvent choisir ou non de les utiliser.

1 2 3 4

Mardi-Gras

Mardi 5 mars, toute l’école a fêté Mardi-Gras ! Petits et grands ont enfilé leurs costumes et défilé dans les rues de Moncontour.

En rentrant à l’école, des crêpes préparées par les parents attendaient les enfants.

4.

Les dictées coopératives

En CE2, nous faisons les dictées classiques individuellement mais aussi des dictées en équipes !

Nous écrivons dans un premier temps la dictée de manière individuelle puis nous confrontons notre production avec celles de 3 camarades. Après discussions et échanges, nous nous mettons d’accord et écrivons la dictée sur une affiche.

En collectif avec la maîtresse, nous corrigeons les erreurs éventuelles en justifiant nos choix.

2. 3.

Animation kamishibaï à la bibliothèque

les élèves de CE1 CE2 CM1 CM2 ont assisté à la lecture d’une histoire racontée sous forme de kamishibaï.

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur.

Violette a présenté deux histoires : « le joueur de flûte de Hamelin » et « le chat raconté aux oiseaux ».

1.

Les exposés en CE1 CE2

Les enfants de la classe de CE1 CE2 se montrent très motivés par leurs exposés !

Chaque groupe choisit un thème, puis le présente à la classe. Un peu de trac, mais une grande fierté de présenter son travail !

Différents thèmes ont été présentés : la jungle, les lions, les miss France, les dinosaures, les chats, les lapins…

20181018_134932 20181108_160625 20181108_160639 20181129_152023 20181129_152037 20181214_161812 20181214_163025 20181218_153309