Les délégués de classe

Dans le cadre de la semaine du réenchantement à l’école, les élèves de CM1 et CM2 ont élu pour le mois de février deux délégués. Cette élection a débuté par la présentation des programmes de chaque candidat. Puis, après avoir voté individuellement pour deux prétendants, les enfants ont assisté au dépouillement des bulletins.

Chaque mois, les élèves participeront à une nouvelle élection de délégués afin d’éveiller en eux un esprit de citoyenneté.

 

test

Expérimentation pour améliorer la posture en classe

Rester assis sur sa chaise toute la journée n’est pas chose aisée pour tous les enfants.

C’est pourquoi, en s’inspirant des méthodes canadiennes, les enseignantes proposent aux enfants des « ballons-sièges », des « élastiques repose-pieds » ainsi que des temps donnés pendant lesquels les enfants peuvent quitter la posture classique sur la chaise. Le mouvement augmente la fréquence et l’intensité des messages sensoriels et une meilleure posture devient possible : dos moins vouté, amélioration de la posture pour une meilleure qualité d’écriture.

Les outils sont proposés à tous les enfants, et, en fonction de leurs besoins, ils peuvent choisir ou non de les utiliser.

1 2 3 4

Mardi-Gras

Mardi 5 mars, toute l’école a fêté Mardi-Gras ! Petits et grands ont enfilé leurs costumes et défilé dans les rues de Moncontour.

En rentrant à l’école, des crêpes préparées par les parents attendaient les enfants.

4.

Les dictées coopératives

En CE2, nous faisons les dictées classiques individuellement mais aussi des dictées en équipes !

Nous écrivons dans un premier temps la dictée de manière individuelle puis nous confrontons notre production avec celles de 3 camarades. Après discussions et échanges, nous nous mettons d’accord et écrivons la dictée sur une affiche.

En collectif avec la maîtresse, nous corrigeons les erreurs éventuelles en justifiant nos choix.

2. 3.

Animation kamishibaï à la bibliothèque

les élèves de CE1 CE2 CM1 CM2 ont assisté à la lecture d’une histoire racontée sous forme de kamishibaï.

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur.

Violette a présenté deux histoires : « le joueur de flûte de Hamelin » et « le chat raconté aux oiseaux ».

1.

La chorale de la Providence

Durant quelques semaines un groupe d’élèves volontaires a répété des chants de Noël pour faire l’ouverture d’un concert à l’église de Moncontour. Le 18 décembre, ils ont chanté sous la direction de monsieur Jean-Pierre King. Forts de leur succès ils se sont ensuite produits à la maison de retraite où ils ont remporté un vif succès. Bravo eux et merci monsieur King !

Intervention « Ménestrail »

20181126_141015

Jean-Marc Laving et Françoise Fréville pratiquent régulièrement la course à pied et ont parlé de leur passion aux enfants de CE2 CM1 CM2. Après avoir exposé leur parcours et répondu aux questions des enfants, les sportifs ont présenté leur équipement de course à pied.

20181126_145327 20181126_145405

Endurance à Hénon

Comme chaque année, les élèves de la GS au CM2 ont participé avec leurs camarades des écoles privées de Bréhand, St Trimoël, Hénon et Quessoy à une rencontre « endurance ».

Les plus petits ont couru dans le brouillard et les plus grands ont été moins chanceux à cause de la pluie…

 

20181123_102504 20181123_102505 20181123_104815 20181123_104913

piscine pour les ce2 cm1 cm2

P1060907

Cette année, les élèves de La Providence se rendent à la piscine de Moncontour tous les vendredis jusqu’en décembre. Cette activité, en lien avec les programmes d’enseignement, est l’occasion de se perfectionner et de se familiariser avec l’environnement aquatique. C’est un moment apprécié de tous !

Atelier calligraphie à la bibliothèque

Les élèves de CE1 CE2 CM1 CM2 ont bénéficié de l’intervention de Nicole Lavallée passionnée de calligraphie. Chaque enfant a pu s’essayer à la calligraphie arabe en écrivant son prénom avec encre et plume sur parchemin.Tous sont repartis avec leur production.